La pleine conscience

 

 

Selon Wikipedia, La pleine conscience est une expression désignant une attitude d'attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).

 

N'oublions pas que le mot "présent" est l'un des synonymes du mot "cadeau" ! Eh oui !!

Le présent est notre plus beau cadeau !

 

 

 

 

Quand nous effectuons une tâche, nous sommes souvent distraits, sans oublier que la grande tendance actuelle est le multitasking  (le multi-tâches) ! 

 

Voici la définition de Wikipédia pour celles et ceux qui, comme moi, n'y connaissent pas grand chose ! 

 

Multitasking est un terme anglophone qui prend sa source dans l'ingénierie informatique, désignant un type de système d'exploitation dit multitâche, capable de traiter en même temps plusieurs programmes informatiques.

 

Vous aussi, vous avez cette impression que nous tendons à devenir de véritables ordinateurs ??!!!

 

En effet, notre rythme de vie et de nombreuses activités nous poussent à fonctionner davantage en mode "pilote automatique". Qui n'a pas déjà mangé en répondant à ses SMS en même temps ?? Ou qui ne l'a pas déjà vu ?? Amusez-vous à regarder autour de vous, ou à en prendre conscience peut-être vous-même...

 

La pleine conscience est une alternative à une réaction automatique : Elle propose une autre réponse !

 

 Nous rentrons ainsi dans une dimension d'ouverture, de curiosité et d'acceptation.

 

La pleine conscience :

  • Observation attentive, sans jugement
  • Curiosité, ouverture
  • Bienveillance
  • Non réactivité, acceptation (apprendre à surfer sur la vague au lieu de tenter de lutter contre !)

 

Les effets bénéfiques de la pleine conscience :

  •  Sur la santé

> Amélioration des douleurs

> Amélioration du système immunitaire

> Réduction des conséquences physiologiques du stress

  • Sur le mental

> Prévention des rechutes dépressives et addictives

> Réduction du stress, de l'anxiété, des TOC

> Amélioration du bien-être subjectif et psychlogique

  • Sur les relations

> Couples, parents/enfants, amis

> Empathie

> Compassion

 

Les actions de la pleine conscience :

 

 

 Autorégulation attentionnelle :

> attention soutenue et focalisée (améliore la concentration)

> flexibilité attentionnelle : permet de passer plus facilement d'une tâche à une autre

> flexibilité cognitive : permet de changer de stratégie cognitive face à une situation plus facilement

> mémoire de travail

 

Neuroplasticité

> Augmente la matière grise

 

Conscience intéroceptive (espace intérieur)

> Améliore la perception des signaux physiologiques de faim, de satiété, de stress...

> Améliore la qualité de réponse aux besoins physiologiques

 

Autorégulation émotionnelle

> Conscience émotionnelle

> Acceptation : exposition, ouverture, curiosité (augmente l'évaluation positive des expériences, et diminue les réponses automatiques en réaction aux effets négatifs.

 

La décentration

> Permet de percevoir les choses sous un angle différent

> capacité à changer de perspective

 

Auto-compassion

> posture bienveillante à l'égard de soi : améliore la capacité à prendre soin de soi

 

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres !

 

On s'y met quand ??  :-D