Comment gérer nos émotions ?

LA question que nous nous posons toutes et tous !

Nous passons tous par diverses émotions tout au long d’une journée et parfois nous pouvons même en ressentir plusieurs en même temps… c’est naturel !

Jeune femme heureuse

A quoi sert une émotion ?

Rappelons tout d’abord qu’une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation.

Une émotion peut être agréable ou désagréable – elle n’est ni « positive », ni « négative »… elle est utile, elle a une fonction !

Les émotions nous permettent de déterminer les besoins qui se cachent derrière celles-ci. En voici quelques exemples :

  • La peur > besoin d’être rassuré(e)
  • La colère > besoin de justice
  • La tristesse > besoin d’être réconforté(e)
  • La joie > besoin de partager
émotions

Identifier nos besoins n’est pas toujours facile, car c’est un raisonnement auquel nous ne sommes pas habitués. Nous cherchons le plus souvent la « cause » de notre émotion à l’extérieur. « Pourquoi je ressens ça ?? » … et parfois nous ne sommes pas tendre avec nous-même, essayant de les dissimuler quand elles prennent trop de place, comme on pourrait cacher la poussière sous le tapis !

Comment accueillir nos émotions ?

1 / Observer

Comment pourrais-je décrire la situation de manière objective, comme une caméra qui filmerait la scène ? (Je suspends toute analyse)

2 / Ressentir

Quelles sont mes sensations intimes, intérieures, personnelles qui naissent, ou grandissent en moi (exemples : malaise, oppression, affolement, contraction, tension…) ? Où se trouvent-elles dans le corps ? Comment se manifestent-elles ? Est-ce qu’elles bougent ? Ont-elles une forme ?

3 / Observer nos pensées – sans juger

Que me dit ma petite voix interne qui a tendance à juger, à ramener à soi, à critiquer (soi et les autres), à exagérer, à ruminer, à voir les choses en noir ? Quelles sont mes pensées automatiques qui s’enclenchent ?

4 / Évaluer nos émotions

Comment je me sens ? Quelle est l’intensité de mon émotion ? Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant très très fort) à combien je situe mon émotion ?

Lexique émotions
Source : “Les compétences émotionnelles”, Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nelis (éditions Dunod)

5 / Anticiper les actions

Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?

6 / Besoins

De quoi ai-je besoin ?

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