Redonnez à votre vie sa vraie valeur !


 

Véritable pédagogie de l'existence, la sophrologie s'appuie sur des techniques accessibles à tous :

  • la respiration
  • des techniques de visualisation
  • la méditation
  • des mouvements corporels doux et adaptés à chacun

 

Par sa méthode, elle travaille au développement de notre mieux-être pour retrouver le calme et gérer le stress, en rééquilibrant le physique, le psychique et l'émotionnel. Elle permet également de mettre les bons réflexes en place à utiliser au quotidien, en totale autonomie.

 

Pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, nous sommes nombreux à mettre la douleur ou les ennuis de côté pour continuer d'avancer. Pourtant, les troubles physiques comme psychiques sont le signe que l'on a peut-être pris de mauvaises habitudes ou une hygiène de vie à revoir. Le corps tendu et crispé, le souffle court, les pensées qui ne cessent de nous envahir, les palpitations cardiaques, les fluctuations de température... Autant de signes qui prouvent que le corps est en train d'accuser le coup d'un trop-plein de stress et qu'il faut désamorcer cet état.

 

La sophrologie propose, plutôt que d'ignorer ses ressentis, d'y prêter la plus grande attention afin d'en tirer des informations sur nos besoins du moment et ajuster notre mode de vie avec de simples gestes pouvant aider réellement, et éviter des conséquences plus graves.

 

 

Pour aller plus loin...

 

Grâce à tous ces outils , nous allons vivre en pleine conscience les phénomènes qui vont venir se dévoiler au fil des séances... sensations, ressentis corporels, éprouvés, émotions, sentiments... tout en restant présents à notre environnement extérieur.

 

Des études en psychologie ont démontré que le cerveau a besoin de 21 jours, soit 3 semaines d’application, pour qu’une habitude devienne un automatisme. Une fois ces 3 semaines complétées, il y a plus de chances que cette habitude reste et soit intégrée dans le quotidien de la personne.

 

Au fil des séances et de vos pratiques personnelles, vous pourrez ainsi :

  • prendre du recul par rapport à certaines situations
  • renforcer vos capacités dans de nombreux domaines : apprentissage, communication, sexualité, volonté, dépassement de soi, etc...
  • gérer vos émotions (peur, colère, tristesse...)
  • améliorer votre sommeil
  • appréhender la douleur autrement et mieux la gérer
  • gérer votre "trop plein" de stress, etc...

En fonction de vos besoins, nous adapterons les séances pour renforcer les capacités nécessaires à votre situation.

 



 

La nature est tellement bien faite, que nous sommes dotés de  ressources dont nous ignorons très souvent l'existence, et qui pourtant peuvent se révéler être de merveilleuses alliées dans notre quotidien, voire même pour régler certaines douleurs physiques ou psychiques.

 

Le hic, c'est que nous avons perdu l'habitude de nous écouter, ou peut-être ne trouvons-nous plus le temps de le faire...

 

"A quel moment voulez-vous que je trouve le temps de m'occuper de moi avec tout ce que j'ai à faire ??!!!" me direz-vous peut-être, et malheureusement c'est une phrase que j'entends souvent...

Je pourrais vous répondre qu'il est important, voire nécessaire de prendre soin de vous pour bien vous occuper des autres !

 

Bien souvent, c'est simplement une question de priorités, d'organisation... nous avons bien souvent "mieux à faire" ! Nous nous sentons submergés par toutes les tâches qui nous incombent... et le fait est que nous vivons dans une société connectée à tout, tout le temps... et c'est à chacun de nous d'appuyer sur le bouton "pause" de façon régulière. A nous de décider de changer nos habitudes, car cela ne va pas se faire tout seul... la répétition est nécessaire pour inscrire notre mieux-être dans le temps... rien n'est jamais acquis !

 

Nous subissons parfois le regard d'autrui, la peur d'être jugé, le sentiment peut-être de ne pas être à la hauteur de ce que les autres attendent de nous... et nous nous sentons obligés d'être dans la maitrise de tout, tout le temps...

 

Facteurs sociaux ?  Éducation ? Croyances ?... Ou simple interprétation ?

 


 

60 000 pensées naissent et disparaissent dans notre cerveau chaque jour.

Ce qui est intéressant est que nous pouvons les observer…et les modifier.

Et ces pensées influent directement sur notre corps !

 

Plus nous subissons de pensées négatives, plus nous risquons de déprimer, et plus nous nous exposons à tomber malade, et c'est à ce moment là que nous décidons d'agir bien souvent... Pourtant, l'inverse est également vérifié : plus nous nous emplissons de positif, et mieux nous nous sentons, jusqu'à devenir une source d’énergie et de santé !

 

Ce n’est pas magique, simplement scientifique !

 


La sophrologie pour les enfants

 

Le stress existe chez les enfants parfois dès le plus jeune âge et se manifeste par une anxiété qui se répercute sur leur sommeil et leurs réactions.

Le stress est multifactoriel et il est important d’examiner la situation et de voir à quels niveaux on peut intervenir. Par exemple comment réduire les sources de stress et proposer aux enfants des outils pour leur permettre de ne pas se laisser dépasser.

La sophrologie est tout à fait adaptée aux enfants. Ils sont très réceptifs et comprennent bien les exercices proposés tels que les exercices de respiration, ou ceux qui permettent d'évacuer les émotions désagréables !

 

Un des principaux avantages de la sophrologie est de les aider à comprendre leur propre fonctionnement et de leur faire acquérir des réflexes pour faire face aux difficultés.

Anxiété de l’enfant face à ses devoirs, manque d’attention et difficultés de mémorisation, peurs, perte de confiance en ses capacités, la problématique du respect de l’autorité... sont autant de raisons qui peuvent amener les enfants chez le sophrologue.