Une séance individuelle dure environ 1h (des fois plus en fonction des thèmes abordés). Elle permet de répondre à une problématique précise ou de découvrir la sophrologie quand on ne souhaite pas intégrer le groupe. 

 

Je vous propose une première séance qui consiste en un échange durant lequel vous m'exposez vos attentes, ou vos objectifs. Cette étape est indispensable, car elle me permet de définir les différentes problématiques et, par conséquent, de déterminer l’approche la plus adaptée pour y parvenir. C'est l’occasion de nous rencontrer, et de vous faire une idée de l'accompagnement que je propose.

 

Le rythme et la durée des séances sont fixés préalablement d'un commun accord avec vous.

 

A chaque séance, nous prenons un temps d'échange afin de me permettre de réadapter les techniques si besoin.

 

Un suivi en sophrologie est variable et dépend de nombreux facteurs (votre auto-entrainement, vos objectifs/ attentes...). L’efficacité réside dans l’application que vous allez mettre dans l’entrainement et la répétition des exercices dans votre quotidien. Plus vous pratiquez, plus vous allez pouvoir obtenir des résultats dans un laps de temps court et réduit. Pour vous aider, vous avez la possibilité de vous munir d'un dictaphone qui vous permettra d'enregistrer les séances (sauf pendant les séances collectives). Ainsi, vous pourrez vous entrainer plus facilement chez vous entre nos rendez-vous, vous gagnerez en autonomie, et nous pourrons espacer les séances, si vous le souhaitez.

 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise séance, juste une expérience ...

 

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

Lors d’une séance de sophrologie,  vous pouvez être assis, debout ou encore couché si votre état de santé le nécessite, ou si vous en ressentez le besoin. Vous avez les yeux ouverts, mi-clos ou fermés, et je vous propose ensuite de vous laisser guider par ma voix.

Aucune tenue vestimentaire particulière n'est demandée, le principal est d'être à l'aise dans vos vêtements. Cependant, comme la température du corps diminue de quelques degrés lors de la séance, je vous conseille de prévoir un plaid ou un pull pour ne pas avoir de sensations désagréables dues au froid.

 

En sophrologie, vous restez conscient tout au long de la séance, vous gardez votre libre arbitre, et vous vous souvenez de tout ce qu’il s’est passé.

 

Pour être efficaces, les séances doivent avoir lieu à un rythme régulier.

 

 

Il est important de noter que la sophrologie ne se substitue en rien à un suivi, ni à un traitement médical, mais elle s’avère être un excellent complément à de nombreuses thérapies.