Les séances de sophrologie

Déroulement d'une séance

Lors d’une séance de sophrologie, vous pouvez être assis, debout ou encore couché(e) si votre état de santé le nécessite, ou si vous en ressentez le besoin. Vous avez les yeux ouverts, mi-clos ou fermés, et je vous propose ensuite de vous laisser guider par ma voix.

Aucune tenue vestimentaire particulière n’est demandée, le principal est d’être à l’aise dans vos vêtements. Cependant, comme la température du corps diminue de quelques degrés lors de la séance, je vous conseille de prévoir un plaid ou un pull pour ne pas avoir de sensations désagréables dues au froid.

En sophrologie, vous restez conscient(e) tout au long de la séance, vous gardez votre libre arbitre, et vous vous souvenez de tout ce qu’il s’est passé.

Pour être efficaces, les séances doivent avoir lieu à un rythme régulier.

Il est important de noter que la sophrologie ne se substitue en rien à un suivi, ni à un traitement médical, mais elle s’avère être un excellent complément à de nombreuses thérapies.

Concrètement, il se passe quoi durant la séance ??

La première séance

Je vous propose une première séance qui consiste en un échange durant lequel vous m’exposez vos attentes, ou vos objectifs. Cette étape est indispensable, car elle me permet de définir les différentes problématiques et, par conséquent, de déterminer l’approche la plus adaptée pour y parvenir. C’est l’occasion de nous rencontrer, et de vous faire une idée de l’accompagnement que je propose.

Les séances de suivi

Nous prenons tout d’abord un temps pour faire un point, en rapport avec la dernière séance et/ou en fonction de ce qui s’est passé dans votre quotidien depuis la dernière séance. En fonction de vos ressentis du moment, j’adapte la séance. C’est une séance sur-mesure, sans protocole pré établi. Je m’adapte à vos besoins du moment.

Après le partage, je vous propose bien souvent ce que j’appelle un exercice d’éveil corporel. Ce temps est consacré au corps, telle une mise entre parenthèse qui nous amène à ressentir le corps autrement, tel qu’il est à cet instant et non comme je peux l’imaginer, ou comme d’autres m’amènent à l’imaginer !

« Le scan corporel » ou  « relaxation » qui nous invite à une prise de conscience fine des ressentis corporels, tout en modifiant notre niveau de conscience*. Nous nous rapprochons ainsi du sommeil, tout en restant conscient de ce qui se passe. Cette étape peut être vraiment dynamique et se dérouler en alternant posture assise/posture debout. 

Nous revenons ensuite à notre niveau de veille habituel, et partageons l’expérience vécue.

*Le niveau de conscience, entre veille et sommeil,

développe notre qualité de présence et d’intégration des phénomènes.

Ce niveau de conscience, permet à tout exercice d’avoir une meilleure portée, d’améliorer la capacité mnésique (mémoire), d’être plus concentré sur nous même et de porter un nouveau regard sur les phénomènes (sans jugement).

Le but de la sophrologie est de développer la conscience harmonieusement, c’est à dire de passer d’un état de conscience ordinaire à une conscience développée, élargie, une nouvelle vision du monde. Capter tout ce qui nous entoure, pour nous aider aussi à prendre nos décisions au mieux, capter notre état personnel à chaque instant. Une conscience qui tend vers un bien-être, une intégration positive de chaque événement de notre vie, où toutes nos capacités sont optimisées.

Ceci est possible grâce au processus de découverte, conquête, transformation. La raison pour laquelle nous pratiquons bien souvent les techniques trois fois.

Plus concrètement, nous allons dans un premier temps développer la conscience de notre corps pour une perception plus fine de nos sensations, des ressentis, des émotions… nous reconnecter à notre monde intérieur pour nous le réapproprier.

Dans un second temps, nous allons développer la présence à notre mental pour entraîner notre conscience illimitée à se mobiliser, autant dans l’espace que dans le temps.

Ensuite, nous mettons en relation ce qui nous entoure, ce que nous pensons, les événements, avec la manière dont nous réagissons intérieurement. C’est la liaison de notre mental et notre corps qui va développer notre intuition, pour une meilleure capacité d’adaptation et une meilleure connaissance de nous même.

Cette dernière étape, favorise une plus grande conscience de ce qui nous anime de façon positive et nous permet de reconnaître nos valeurs existentielles. Cette conscience dévoilée nous apporte une harmonie totale et un épanouissement personnel pour une vie plus sereine.

Les consultations individuelles

Une séance individuelle dure environ 1h (des fois plus en fonction de la situation).

Elle permet de répondre à une problématique précise ou de découvrir la sophrologie quand on ne souhaite pas intégrer le groupe.

Séance individuelle en cabinet

Le rythme et la durée des séances sont fixés préalablement ensemble d’un commun accord.

A chaque séance, nous prenons un temps d’échange pour me permettre de réadapter les techniques si besoin.

Il est possible que je vous propose une séance d’hypnose ou d’EFT, mais cela se fera toujours avec votre consentement, et quelques explications pour vous faire comprendre ma démarche. 

Un suivi en sophrologie est variable et dépend de nombreux facteurs (votre auto-entrainement, vos objectifs/ attentes…). L’efficacité réside dans l’application que vous allez mettre dans l’entrainement et la répétition des exercices dans votre quotidien. Plus vous pratiquez, plus vous allez pouvoir obtenir des résultats dans un laps de temps court et réduit. Pour vous aider, vous avez la possibilité de vous munir d’un dictaphone qui vous permettra d’enregistrer les séances (sauf pendant les séances collectives). Ainsi, vous pourrez vous entrainer plus facilement chez vous entre nos rendez-vous, vous gagnerez en autonomie, et nous pourrons espacer les séances, si vous le souhaitez.

Les séances collectives pour adultes

Pratiquée de façon régulière sur l’année ou au semestre, la sophrologie permet d’installer  la méthode, et de l’expérimenter en compagnie de plusieurs personnes (Groupes constitués de 4 personnes max)

Groupe sophrologie

Plusieurs formules au choix !

A l'année

30 séances réparties sur l’année :

  • Lundis de 19h30 à 20h30 du 20/09/21 au 27/06/22
  • Vendredis de 9h15 à 10h15 du 17/09/21 au 24/06/22

Sur inscription préalable – Une fois par semaine, hors vacances scolaires, ponts et jours fériés

Si la situation sanitaire l’exige, les séances sont maintenues en visio durant les mêmes horaires

Au semestre

15 séances réparties sur 5 mois :

  • Mardis de 18h00 à 19h00 du 28/09/21 au 01/02/22
  • Vendredis de 10h45 à 11h45 du 17/09/21 au 04/02/22

Sur inscription préalable – Une fois par semaine, hors vacances scolaires, ponts et jours fériés

Si la situation sanitaire l’exige, les séances sont maintenues en visio durant les mêmes créneaux horaires

Les séances à la carte

Initiation à la sophrologie

  • 10 séances
  • Les mardis de 20h à 21h
  • Du 12 Octobre 2021 au 11 Janvier 2022
  • 10 séances
  • Les vendredis de 16h30 à 17h30
  • Du 14 Janvier 2021 au 01 Avril 2022

Gestion du stress

  • 6 séances
  • Les mercredis de 19h30 à 20h30
  • Du 10 Novembre 2021 au 15 Décembre 2021
  • 6 séances
  • Les vendredis de 18h à 19h
  • Du 14 Janvier au 18 Février 2022

Pour un meilleur sommeil

  • 6 séances
  • Les jeudis de 9h30 à 10h30
  • Du 18 Novembre 2021 au 13 Janvier 2022
  • 6 séances
  • Les jeudis de 9h à 10h
  • Du 10 Mars au 14 Avril 2022

Cap sur les examens !

  • Collégien(ne)s et lycéen(ne)s
  • 6 séances
  • Les mercredis de 17h30 à 18h30
  • Du 11 Mai 2022 au 15 Juin 2022
  • En visio avec skype

Séances à distance

  1. Vous prenez rendez-vous par téléphone, mail ou directement sur le site de therapeutes.com
  2. Vous recevez un mail confirmant notre rendez-vous, comprenant :
    • les explications pour utiliser ZOOM
    • un lien pour payer la séance en ligne avant le rendez-vous*
    • le lien pour vous connecter à la séance en ligne au moment du rendez-vous
  3. Au moment du rendez-vous, il vous suffit de cliquer sur le lien de connexion, présent dans votre mail de confirmation, pour démarrer la visioconférence avec moi.

*Pour toute consultation à distance, je vous demande de bien vouloir régler la prestation avant de vous connecter, en précisant bien le jour et l’heure de la consultation que vous réglez.

Vous avez besoin :

  • D’un ordinateur ou d’une tablette
  • D’avoir une connexion et être branché(e) sur secteur c’est mieux
  • D’être dans une pièce isolée au calme, dans laquelle vous ne serez pas dérangé(e)
femme devant son ordinateur

Les sorties sophro-nature

A venir …