Détecter nos forces de caractère

La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies.

L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun.

Son objectif est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi, au niveau individuel, groupal et social.

La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

Ce domaine de la psychologie s’inscrit ainsi dans la tradition de la psychologie expérimentale dont elle utilise les méthodes, basées sur la validation d’hypothèses.

A l’origine de la psychologie positive, les chercheurs Seligman, et Peterson ont établi une liste de 24 forces de caractères.

 /account/register

Qu'est-ce qu'une force ?

Une force de caractère est une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante qui entraîne nos meilleures performances. Elles ne se résument pas à des compétences techniques, mais plutôt à des manières d’agir. Nous gagnons davantage à les cultiver plutôt que d’essayer de corriger nos défauts.

Elles sont toutes présentes en chacun de nous. Il n’y a pas de forces absentes. Il y a seulement des forces dominantes. Les 5 à 8 forces les plus développées représentent notre signature personnelle qui est globalement très stable dans le temps. C’est pourquoi on les appelle aussi les forces de signature ou forces personnelles.

 Les forces font partie de notre mode de fonctionnement naturel. Ce ne sont pas des aspirations, mais des composantes de notre personnalité.

Les 24 forces universelles, réparties en 6 familles… nommées encore vertus :

  1. Les forces de la sagesse et de la connaissance : ces forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation des connaissances
  2. les forces du courage : ces forces émotionnelles permettant d’atteindre des objectifs en dépit de l’opposition ou de la difficulté
  3. les forces de l’humanité : ces forces interpersonnelles qui impliquent de s’occuper des autres et de se lier d’amitié
  4. les forces de la justice : ces forces civiques qui sous-tendent une vie communautaire saine et harmonieuse
  5. les forces de la tempérance et de la modération : toutes ces forces qui protègent contre les excès
  6. les forces de la transcendance : ces forces qui forgent des connexions avec l’univers plus large et qui fournissent un sens à la vie.

Toutes ces forces sont universelles car elles sont présentes dans toutes les cultures et zones du globe.

Roue des forces de caractère

Pourquoi est-ce important de travailler sur nos forces ?

Travailler sur nos forces nous permet :

  • de contrecarrer notre biais de négativité, qui fausse nos appréciations. Le cerveau ne comprend pas bien les tournures négatives. Par exemple, si on vous dit « ne pense pas à un chat », vous allez avoir l’image d’un chat à l’esprit. Le cerveau est naturellement programmé pour voir le négatif, il envisage tous les dangers pour nous protéger.
  • d’orienter notre attention sur le positif, ce qui est bon et aidant pour nous
  • de mieux se connaitre, soi et les autres
  • de trouver des leviers pour se motiver et réussir

Si vous souhaitez aller plus loin et travailler sur vos forces, je vous invite à vous rendre sur la page de Bastien Wagener, Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL : développer vos forces

Faites le test pour découvrir votre profil !

Un inventaire des forces de caractère traduit en Français permet de découvrir le classement de ses propres forces. Il est piloté par l’institut VIAME de Minneapolis. L’outil est gratuit et accessible à tous.

Bon à savoir :

La page d’accueil est en anglais, au centre de celle-ci se trouve un menu déroulant qui vous permet de continuer en Français (Juste au-dessus du grand rectangle bleu).

Pour accéder à la totalité de votre classement, n’oubliez pas de cliquer sur “see all” en bas de la première page de vos résultats.